Facturation
Vous trouverez les coordonnées du personnel chargé des comptes recevables affectés à votre compte dans le coin supérieur droit de votre relevé. Si vous n'avez pas accès à un relevé, veuillez contacter notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est), option 4 pour les comptes recevables.
Si vous cherchez une facture manquante, voici la marche à suivre pour l'obtenir sans avoir à contacter le service à la clientèle.
Connectez-vous à votre compte airliquide.ca. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? dans la fenêtre contextuelle de connexion. Vous n'avez pas encore de compte airliquide.ca ? Veuillez utiliser notre formulaire d'inscription en ligne et vous munir d'une facture des six derniers mois à proximité pour l'inscription express.
Une fois connecté, cliquez sur 👤 Bienvenue, [votre prénom] du côté droit du ruban blanc supérieur dans l'en-tête du site web. Sélectionnez Mes factures dans la liste déroulante. Vous pouvez filtrer par date, par numéro de facture, par numéro de bon de commande (purchase order (PO)), par numéro de commande ou par factures impayées.
Vous pouvez également accéder à vos facture les plus récentes via Mon activité.
Vous n'arrivez toujours pas à trouver la facture que vous cherchez ? Peut-être que votre compte airliquide.ca n'est pas lié au compte Air Liquide associé à la facture manquante. Veuillez écrire à alcsupport@airliquide.com pour que nous puissions remédier à la situation.
Le moyen le plus courant d'acheter du gaz conditionné auprès d'Air Liquide est la location journalière et annuelle de bouteilles (cylindres). Il existe également une troisième option, qui consiste à devenir propriétaire de la bouteille de gaz (bouteilles en échange), mais concentrons-nous pour l'instant sur la location journalière et annuelle. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales différences.
Location journalière
Méthode par défaut lors de l'achat de la plupart des bouteilles de gaz Air Liquide.
Facture mensuelle, émise à la fin de chaque mois.
Un tarif journalier de location par bouteille est appliqué. Si vous avez plus d'une bouteille en location sur le même compte, elles apparaîtront toutes sur la même facture.
Ne nécessite pas de contrat annuel.
Les bouteilles peuvent être ramassées ou retournées à tout moment.
La location journalière est généralement associée à une utilisation à court terme et à un solde de bouteilles variable.
Si vous préférez l'option de location annuelle, veuillez contacter notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est), ou bien votre chargé de compte.
Location annuelle
Facture annuelle.
Permet d'économiser de l'argent par rapport à la location journalière.
Nécessite un contrat d'un an ou de trois ans.
Les contrats (baux) de location annuelle sont spécifiques au type et à la taille des bouteilles - ALTOPMC, EXELTOPMC, SMARTOPMC, grandes, petites - donc assurez-vous de changer le même type et la même taille.
Les contrats ne sont pas spécifiques à un type de gaz.
La location annuelle est généralement associée à une utilisation à long terme, à un solde de bouteilles fixe et à une consommation soutenue.
Contactez votre chargé de compte si vous souhaitez annuler vos contrats de location, car ils ne sont pas automatiquement annulés lorsque vous retournez les bouteilles.
Magasins
Tout d'abord, nous vous demandons d'appeler notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est). Si nécessaire, ils vous mettront en contact avec le magasin.
Les magasins Air Liquide ne proposent pas de services de réparation pour les soudeuses et les découpeuses plasma. Cependant, nous vendons des pièces de rechange pour les soudeuses et les découpeuses plasma en ligne et en magasin. Si vous avez besoin d'une référence pour des entreprises de réparation, veuillez contacter notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est).
Disponibilité des produits
Certains de nos magasins peuvent généralement fournir aux clients de la glace sèche dans des formats standardisés. Toutefois, nous vous conseillons d'appeler notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est), avant de vous rendre en magasin.
L'inventaire actuel de nos centres de distribution est disponible en ligne pour les biens durables, les consommables et les bouteilles (cylindres) en échange. Vous pouvez également sélectionner votre magasin en cliquant sur le lien situé du côté gauche du ruban blanc supérieur dans l'en-tête du site web ou sur la page de description du produit. Vous pourrez alors voir l'inventaire actuel de ce magasin avant de passer une commande en ligne ou avant d'aller en magasin.
Pour les bouteilles de gaz autres que les bouteilles en échange, veuillez contacter notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est). Sachez que nous travaillons actuellement à l'ajout de ces informations sur le site Web.
Connectez-vous à votre compte airliquide.ca. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? dans la fenêtre contextuelle de connexion. Vous n'avez pas encore de compte airliquide.ca ? Veuillez utiliser notre formulaire d'inscription en ligne et vous munir d'une facture des six derniers mois à proximité pour l'inscription express.
Une fois connecté, accédez à Mon compte en cliquant sur le lien situé du côté droit du ruban blanc supérieur dans l'en-tête du site web.
Sur la gauche, Cliquez sur Mes commandes pour accéder à votre historique de commandes. Vous pouvez ensuite filtrer par commande en rupture de stock.
Retour de marchandise
Obtenez votre autorisation de retour de marchandise (RMA)
Contactez notre Centre d'expérience client (CEC) au 1 833 935-3252 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est) pour obtenir un document d'autorisation de retour de marchandise.
Imprimez votre RMA
Imprimez deux copies de votre RMA et placez l'une des deux copies à l'intérieur de l'emballage de retour. Conservez l'autre copie pour savoir où expédier la marchandise.
Emballer la marchandise
Emballez la marchandise de façon sécuritaire afin de la protéger des intempéries et des risques d'endommagement, de perte ou de vol.
Renvoyer la marchandise
Envoyez votre colis de retour à l'adresse indiquée sur votre document RMA. Il doit s'agir de l'une des deux adresses suivantes :
Centre de distribution - Ontario
Air Liquide Canada Inc, 1139 Industrial Rd, Cambridge, ON N3H 4H3, Canada
Centre de distribution - Alberta
Air Liquide Canada Inc, 6354 Roper Rd NW, Edmonton, AB T6B 3P9, Canada
Le client est responsable des frais d'expédition de tout article retourné.
Vous pouvez également retourner la marchandise dans un magasin Air Liquide.
Votre remboursement sera effectué après réception et inspection de la marchandise. Air Liquide Canada se réserve le droit de refuser un remboursement ou un retour, ou de facturer des frais si le client a endommagé la marchandise et/ou l'emballage original du produit. Le remboursement sera effectué en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé pour l'achat.
Vous recevrez un courriel de confirmation une fois que la procédure de retour aura été complétée de notre côté.
Les frais d'expédition accélérée que vous avez payés lors de la commande initiale ne sont pas remboursables.
Création de compte
Veuillez utiliser notre formulaire d'inscription en ligne afin d'ouvrir un compte Air Liquide au Canada. Veuillez noter qu'Air Liquide effectuera une enquête de crédit si vous souhaitez acheter du gaz autre que les bouteilles (cylindres) en échange. Une fois soumis, il faut compter entre 24 à 72 heures pour que votre compte soit activé. Vous recevrez alors un courriel automatisé confirmant que votre compte est prêt à être utilisé.
Votre compte airliquide.ca est automatiquement créé lors de ce processus. Sachez que votre compte airliquide.ca est associé à votre adresse courriel. Vous pourrez alors commander votre gaz et votre équipement en ligne sur notre site web transactionnel. Si vous ne trouvez pas un produit en ligne, devez appeler ou si vous allez en magasin, veuillez utiliser votre numéro de compte Air Liquide.
Malheureusement, il n'est pas possible d'ouvrir un compte Air Liquide en magasin. Si vous souhaitez acheter du gaz autre que les bouteilles en échange, veuillez suivre le processus ci-dessus avant de vous rendre dans un magasin Air Liquide afin d'éviter tout déplacement inutile.
En dehors du Canada ? Pour les États-Unis, veuillez consulter le site web d'Airgas. Pour les autres pays, veuillez visiter airliquide.com.
Oui, vous pouvez créer un compte Air Liquide même si vous n'êtes pas un propriétaire d'entreprise ou un.e employé.e. Veuillez noter qu'un compte est obligatoire pour acheter du gaz chez Air Liquide, sauf pour les bouteilles (cylindres) en échange.
Modes d'approvisionnement en gaz
Non, Air Liquide ne fournit pas, ne recharge pas et n'échange pas les bouteilles (cylindres) de type SodaStream®.
Être propriétaire de sa bouteille (cylindre) est possible, mais seulement avec des formats standardisés qu'Air Liquide appelle des bouteilles en échange:
ALbee (taille 11)
Chapeau en tulipe (taille 9)
Le processus est simple et rapide et ne nécessite pas de compte Air Liquide. Vous achetez d'abord la bouteille pleine, puis vous n'avez qu'à payer pour le gaz lorsque la bouteille est vide. Nous échangerons la bouteille vide contre une bouteille pleine.
Nous ne remplissons pas les bouteilles (cylindres) de gaz en magasin. Pour les bouteilles appartenant aux clients et les bouteilles en échange, veuillez vous rendre dans l'un de nos magasins. Notre personnel qualifié vous proposera des options.
Si les bouteilles (cylindres) d'Air Liquide sont perdues, volées ou fortement endommagées, le client est tenu de payer le coût de remplacement de ces bouteilles. Le client est entièrement libre de les assurer ou non.
Voici les cas les plus courants de retour de bouteilles (cylindres) vides :
Commande de nouvelles bouteilles
Connectez-vous à votre compte
Connectez-vous à votre compte airliquide.ca. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? dans la fenêtre contextuelle de connexion. Vous n'avez pas encore de compte airliquide.ca ? Veuillez utiliser notre formulaire d'inscription en ligne et vous munir d'une facture des six derniers mois à proximité pour l'inscription express.
Achetez le gaz dont vous avez besoin
Si vous ajoutez des bouteilles à votre panier via la page de description du produit, la quantité commandée et la quantité retournée par défaut sont de un (1). Si vous commandez plus d'une bouteille, n'oubliez pas de modifier la quantité retournée pour refléter le nombre de bouteilles que vous retournez. Vous pouvez également modifier ces informations au niveau du panier.
Si vous utilisez l'outil de commande rapide, veuillez noter que la quantité retournée correspondra à la quantité commandée.
Dans le panier, cliquez sur Commander et terminez la commande.
Retourner des bouteilles vides (ou inutilisées) uniquement
Connectez-vous à votre compte
Connectez-vous à votre compte airliquide.ca. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? dans la fenêtre contextuelle de connexion. Vous n'avez pas encore de compte airliquide.ca ? Veuillez utiliser notre formulaire d'inscription en ligne et vous munir d'une facture des six derniers mois à proximité pour l'inscription express.
Ajoutez le ramassage de bouteilles à votre panier
Via la page de description du produit
Recherchez A0264293 dans la boîte de recherche du site web, le code A pour le ramassage de bouteilles. Une fois sur la page de description du produit, laissez la valeur de la quantité retournée à un (1), même si vous avez plus d'un cylindre à retourner.
Cliquez sur Ajouter au panier.
Via l'outil de commande rapide
Accédez à l'outil de commande rapide.
Dans la partie gauche, entrez A0264293 dans l'un des champs de texte et sélectionnez un (1) comme quantité correspondante.
Cliquez sur Ajouter au panier.
Ajoutez des notes
Accédez à votre panier et cliquez sur Commander.
Fournissez des détails complets sur le ramassage dans les instructions d'expédition. Incluez des informations telles que le nombre de bouteilles, leur type et leur taille, le type de gaz qu'elles contiennent et tout autre détail pertinent. Si vous laissez les instructions d'expédition vides, le personnel d'Air Liquide vous contactera pour savoir ce qu'il faut ramasser, ce qui retardera l'ensemble du processus.
Suivez les autres étapes de la commande jusqu'à ce qu'elle soit soumise.
Une commande client (sales order (SO)) est alors automatiquement créée.
Pour les bouteilles (cylindres) en échange, si votre bouteille est vide, passez dans l'un de nos magasins pour que nous puissions l'échanger contre une bouteille pleine. L'équipe sur le terrain se chargera de l'itinéraire et du calendrier de ramassage et de livraison (pickup and delivery (P&D)).